Eude Lajoie préconise un Conseil national de sécurité pour résoudre la crise sécuritaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Eude Lajoie, ex-directeur général du Service national de gestion des résidus solides, a appelé les autorités gouvernementales à créer un Conseil national de sécurité pour faire face à la spirale de violence en Haïti. Cette demande intervient dans un contexte de résurgence des cas de kidnapping, d’incendies criminels, de vols et de viols qui secouent le pays.
Port-au-Prince, 20 juillet 2024.- Invité jeudi à l’émission Salon des invités sur Vant Bèf Info, Lajoie a exprimé son indignation face à la détérioration sécuritaire et a dénoncé la complicité de la classe politique, de la bourgeoisie et de la communauté internationale dans l’alimentation des gangs armés contrôlant 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Lajoie s’est montré sceptique quant à la capacité du gouvernement de transition à résoudre seul la crise sécuritaire. Il a exhorté les autorités à constituer un Conseil national de sécurité regroupant le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le haut commandement de l’armée, des experts en sécurité et d’anciens militaires pour une réponse coordonnée et efficace.
Face à l’extrême insécurité, Lajoie a également demandé aux policiers et aux forces armées d’unir leurs efforts pour stopper la violence. Il a encouragé la population à collaborer avec la police pour restaurer la paix dans un pays dévasté par des bandes criminelles, soulignant les attaques récentes contre les infrastructures d’État, notamment des commissariats de police et deux principales prisons de Port-au-Prince.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)