États-Unis / Virus du singe : New York déclare l’état d’urgence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de New York a déclaré l’état d’urgence depuis samedi dernier pour être « l’épicentre de l’épidémie » de variole du singe . Environ 150.000 New-Yorkais pourraient actuellement être à risque d’être exposés » à ce virus , selon les estimations des autorités américaines.
New York, le 1e aout 2022.-L’état d’urgence déclaré dans le big Apple est à effet immédiat. Il permettra au Département de la santé et de l’hygiène mentale de la ville de New York (DOHMH) d’émettre des ordonnances de commissaire d’urgence en vertu du Code de la santé de la ville de New York et de modifier les dispositions du Code de la santé pour fournir des mesures pour aider à ralentir la propagation », indiquent le maire Eric Adams et le commissaire du DOHMH, Ashwin Vasan, dans un communiqué.
En outre, ils ont noté que les deux départements travaillent « avec des partenaires à tous les niveaux de gouvernement » pour obtenir des doses supplémentaires de vaccin contre la variole du singe aussi rapidement que possible et « protéger les New-Yorkais pendant cette épidémie croissante ».
La maladie autrefois rare est restée relativement isolée pendant des décennies dans certaines parties de l’Afrique centrale et occidentale sans cause connue de grandes épidémies en dehors du continent ou largement propagée parmi les personnes jusqu’en mai, lorsque les autorités ont détecté des dizaines de cas en Europe, en Amérique du Nord et sous d’autres latitudes.
À ce jour, plus de 22 000 cas de variole du singe ont été signalés dans près de 80 pays depuis mai et 75 décès possiblement liés à la maladie en Afrique, principalement au Nigeria et au Congo.
L’État de New York comptait 1 345 cas vendredi, selon les informations compilées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). La Californie suit à la deuxième place avec le plus de cas avec 799.
Vant Bèf Info( VBI)