États-Unis : une juge fédérale suspend la révocation de statuts humanitaires pour plus de 500 000 migrants

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La juge Indira Talwani, siégeant au tribunal fédéral du Massachusetts, a bloqué temporairement la décision de révocation du statut humanitaire de plus de 500 000 migrants, principalement originaires d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba. Une décision qui redonne espoir aux bénéficiaires de ce programme humanitaire lancé sous l’administration Biden.

Dans une décision rendue publique ce jeudi 10 avril 2025, la juge fédérale Indira Talwani a ordonné la suspension immédiate de la révocation du statut migratoire accordé à plus d’un demi-million de personnes. Ces migrants avaient bénéficié d’un programme humanitaire instauré par l’administration Biden, aujourd’hui remis en question par des actions judiciaires issues de l’ère Trump.
“Ces migrants sont entrés légalement aux États-Unis et n’ont enfreint aucune loi fédérale”, a déclaré la juge Talwani pendant l’audience. Elle a également pointé du doigt le manque de clarté du gouvernement fédéral, soulignant que le Département de la Sécurité intérieure (DHS) n’avait pas fourni de justification légale suffisante à sa décision de mettre fin au programme.
La décision de la magistrate a été saluée par les défenseurs des droits des migrants. Ils y voient un pas décisif en faveur de la protection des droits humains, alors que de nombreuses familles risquaient d’être séparées ou expulsées vers des pays instables.
Même si la procédure judiciaire est encore en cours, cette suspension marque un répit crucial pour les bénéficiaires, qui peuvent continuer à vivre et à travailler légalement aux États-Unis. Une bouffée d’air pour des centaines de milliers de personnes désormais suspendues à une future décision finale de la justice américaine.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)