États-Unis : un juge bloque une politique migratoire de Trump autorisant les arrestations dans les lieux de culte

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un tribunal fédéral du Maryland a suspendu, lundi 24 février, une directive de l’administration Trump permettant aux agents de l’immigration d’intervenir dans certains lieux de culte sans autorisation préalable. Cette décision fait suite à une plainte déposée par des groupes religieux, dont des réunions quakers, un réseau d’églises baptistes en Géorgie et un temple sikh en Californie, dénonçant une atteinte à la liberté religieuse.

Maryland, 26 février 2025 – La politique contestée, émise par le département de la Sécurité intérieure (DHS), annulait une mesure en vigueur depuis trois décennies qui limitait les opérations d’immigration dans les « zones protégées » telles que les églises, synagogues et mosquées. Selon les plaignants, cette directive a découragé de nombreux fidèles, notamment des immigrants, de fréquenter les lieux de culte. « Les gens ont peur de venir prier », a déclaré l’avocat Bradley Girard lors d’une audience en février.
De leur côté, les avocats du gouvernement jugent ces inquiétudes infondées, soutenant que la nouvelle politique vise uniquement à supprimer l’obligation d’approbation par un superviseur avant toute intervention. Néanmoins, le tribunal a estimé que les plaignants démontraient des risques réels d’atteinte à la liberté de culte.
Cette décision marque la première contestation juridique majeure contre la réforme migratoire de Donald Trump, qui vise à renforcer les expulsions. Une action similaire, impliquant plus de vingt groupes religieux chrétiens et juifs, est également en cours à Washington, D.C.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
Avec La Croix
On a souhaité de traquer les immigrants même à l’église » tèt chaje » . « 2025 » une année spéciale, une année Christophanie d’une façon ou d’une autre , une année pareille au chiffre ou au nombre important de « 2010. » On rappelle que tous les chiffres ont une signification propre même « 0 »