États-Unis : Un juge bloque les restrictions sur la nouvelle politique d’asile de Biden
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un juge fédéral de Californie a bloqué mardi les restrictions d’asile du gouvernement du président américain Joe Biden, mises en place en mai dernier après la fin du titre 42 et qui ont considérablement réduit les passages aux frontières en juin dernier.
États-Unis , le 25 juillet 2023.- Le juge Jon S. Tigar, du district nord de Californie, s’est prononcé en faveur d’un procès collectif au civil qui rejette la mesure, estimant qu’elle viole les lois américaines sur l’asile et met les demandeurs en grave danger.
Dans sa décision, Tigar a fait valoir que les programmes d’asile humanitaire ciblant les migrants du Venezuela, du Nicaragua, d’Haïti, de Cuba et d’Ukraine ne sont pas des options significatives pour les demandeurs d’asile en général et ne profitent même pas à tous les demandeurs de ces cinq pays.
En ce sens, le secrétaire à la Sécurité nationale, Alejandro Mayorkas, qui n’était pas d’accord avec la décision, a précisé qu’elle « ne change rien dans l’immédiat » et ne limite pas la capacité d’imposer des sanctions aux étrangers qui entrent illégalement.
Selon la presse locale , la plainte a été déposée par l’American Civil Liberties Union (ACLU), le National Center for Immigrant Justice et le Hastings Center for Gender and Refugee Studies.
Le juge est connu pour avoir bloqué la mesure du gouvernement de Donald Trump (2017-2021) qui restreignait la possibilité de demander l’asile aux migrants qui étaient auparavant passés par d’autres pays, où ils devaient orienter leurs demandes avant de poursuivre leur route vers les États-Unis.
La nouvelle règle de l’administration Biden est assimilée à celle de Trump. L’ACLU et les autres groupes ont rappelé que pendant la campagne électorale Biden avait promis de rétablir le système d’asile, mais ils considèrent néanmoins qu' »il a dupliqué les cruelles restrictions de son prédécesseur ».
Vant Bèf Info( VBI)