États-Unis: Reprise de la délivrance de visas pour les immigrants cubains à partir de 2023

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a annoncé ce mercredi que son ambassade à Cuba reprendrait tous ses services début 2023 pour la délivrance des visas d’immigrant pour la première fois depuis 2017. 

États-Unis , le 21 septembre 2022.- Selon un communiqué de la Maison Blanche cité par Washington Post , avec cette mesure, les États-Unis « annoncent l’expansion des routes habituelles disponibles pour les Cubains qui souhaitent venir aux États-Unis et une augmentation du personnel de l’ambassade américaine » sur l’île. 

Washington a expliqué que les visas d’immigrant offrent aux personnes éligibles une voie de migration « sûre et ordonnée ». 

Ce changement éliminera également la nécessité pour les Cubains qui demandent un visa d’immigrant dans les catégories de préférence familiale de voyager à l’extérieur de Cuba à Georgetown, en Guyane, pour leurs entretiens. 

Parallèlement, les services américains de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) renforcent leurs effectifs à La Havane pour traiter les dossiers « de manière efficace et efficiente » et mener des entretiens. 

Le 1er septembre, l’ambassade des États-Unis à Cuba a commencé à traiter les demandes en attente du Programme cubain de libération conditionnelle pour le regroupement familial (CFRP), suspendu depuis 2017.  

Le programme a été initialement lancé en 2007 sous le mandat du président George W. Bush (2001-2009) et offre un moyen légal pour les Américains et les résidents légaux aux États-Unis de réclamer leur parent sur le territoire cubain. 

Vant Bèf Info( VBI)