Etats-Unis : Plusieurs zones dans le Sud de la Floride sous les eaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des pluies diluviennes qui s’abattent sur le Sud de la Floride depuis trois (3) jours ont provoqué des inondations dans plusieurs régions. En raison du niveau élevé des eaux, les écoles resteront fermées ce jeudi 13 avril dans la région de Broward. Les autorités aéroportuaires dans cet Etat ont annoncé l’annulation de plusieurs vols.
Miami Floride, le 13 Avril 2023.- John vient de quitter le parking de son appartement. Il est 4 heures du matin. Ce citoyen qui vit à Lauderhill, un quartier de la région de Broward, s’empresse de se rendre au boulot. Arrivé à la sortie du bâtiment, John bute sur un obstacle. Sa petite voiture ne peut pas traverser, en raison du niveau des eaux. “C’est pas possible. Je n’y peux rien. Laisse-moi appeler mon manager”, déclare John l’air contrarié.
Debout devant son véhicule, face à une route impraticable, Janet trouve difficilement les mots, pour justifier son absence au boulot. Au téléphone, elle essaie de convaincre son superviseur. Après plus de 30 minutes d’attente, cette dame se trouve dans l’obligation de rebrousser chemin et rentrer chez elle. Entre-temps, d’autres riverains retirent leurs chaussures pour traverser d’un endroit à un autre, les pieds dans l’eau.
Cette même scène se répète dans plusieurs zones se trouvant dans les régions Miami-Dade et de Broward. Certaines parties du sud de Broward et du nord de Miami-Dade étaient sous le coup d’une alerte à la tornade. Les alertes aux crues subites sont nombreuses dans des zones telles que : Kendall, Miami et Coral Gables à Sunrise, Hollywood et Fort Lauderdale, Lauderhill entre autres…
Selon le journal Miami Herald, il a été conseillé à plus de 200,000 habitants de Broward de se rendre immédiatement sur des terrains plus élevés et d’éviter de marcher ou de conduire dans les eaux en crue.
Les écoles publiques du comté de Broward seront fermées jeudi, au lendemain des graves inondations qui ont frappé le sud de la Floride. “En raison du mauvais temps, toutes les écoles publiques du comté de Broward et les bureaux du district seront fermés ce jeudi”, a déclaré le district scolaire mercredi en fin de journée.
Les autorités aéroportuaires ont, elles aussi, annoncé des mesures spéciales. Mercredi dans l’après-midi, l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood avait fermé ses portes, à la suite d’inondations extrêmes. “Plus de 20 pouces de pluie sont tombés en l’espace de six (6) heures dans une zone située juste à l’Est du plus grand aéroport de la région”, ont précisé les responsables.
“L’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood a interrompu tous ses vols mercredi après-midi, alors que des vents violents et un déluge de précipitations continuent de s’abattre sur le sud de la Floride. Les principales voies d’accès et de sortie de l’aéroport sont inondées et impraticables”, a rapporté Miami Herald.
Les opérations aéroportuaires reprendront dès que les conditions météorologiques s’amélioreront dans la région de Fort Lauderdale. “Jusqu’à présent, la journée de samedi s’annonce ensoleillée, mais pas pour longtemps, car la pluie devrait revenir dimanche avec 30% de chances”, a écrit le journal Floridien.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)