États -Unis / OMS : La Chine dénonce l’«égoïsme» de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chine ne tarde pas a réagir après la décision prise vendredi, par le Président Donald Trump de mettre un terme à la relation de son pays avec l’organisation mondiale de la santé (OMS). En réaction , la Chine a accusé ce lundi les États-Unis de faire preuve d’« égoïsme ».

Pékin, le 1er juin 2020._Les rédactions pleuvent de partout après la décision prise par Donald Trump vendredi de rompre la relation des États-Unis avec l’organisation mondiale de la santé (OMS). Après que l’ Union Européenne ait exhorté Washington à reconsidéer cette décision, c’est autour de Pékin d’en réagir.

En revanche, le pays en face a qualifié « d’égoïse », cette décison prise par le locataire de la Maison Blanche qui a accusé l’organisation mondiale de la santé d’être trop complaisante avec la Chine sur la propagation du nouveau Coronavirus dans le monde , suite à une mauvaise gestion, selon Trump.

Ce lundi, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, M.Zhao Lijian a déclaré en conférence de presse que la communauté internationale désapprouve généralement ces démonstrations américaines qualifiées d’égoïsme.

Aussi le diplômante a laissé entre que l’OMS  ne peut en aucun cas servir un seul pays et n’a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus d’argent alors que pour sa part, Donald Trump a dénoncé « l’échec » de cet organisme genevoise dans la lutte contre l’actuelle pandémie et l’a qualifiée de « marionnette de la Chine ».

Au terme de cette conférence, M.Zhao Lijian Il a assuré que la Chine « jouerait son rôle attendu de grand pays responsable » et soutiendrait l’OMS dans sa lutte contre le virus. Le diplômate chinois appelle la communauté internationale à s’unir et à accroître son soutien politique et sa participation au financement de l’organisme.

Vant Bèf Info (VBI)