Etats-Unis / Minneapolis : Le Maire et le Chef de la police s’agenouillent devant la dépouille de George Floyd

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Maire de Minneapolis Jacob Frey qui participait, ce jeudi, à la première cérémonie d’hommage funèbre de ce jeune afro-américain Goerges Floyd tué par un policier blanc n’a pas pu retenir ses larmes en s’agenouillant devant le cercueil du défunt. Pour sa part, le chef de la police de Minneapolis a fait également le même geste lors du passage du convoi funèbre.

États-Unis d’Amérique, le 4 mai 2020.- Un fait marquant a attiré l’attention de plus d’un lors de la cérémonie d’hommage à George Floyd,  qui se déroulait ce jeudi 4 juin 2020, à Minneapolis aux Etats-Unis d’Amérique.


 
Le Maire de la ville Jacob Frey s’est agenouillé devant le cercueil de George Floyd, en larmes, à peine arrivé sur place dans cette cérémonie .

« Le premier citoyen de Minneapolis est resté un temps un genou à terre, une main sur le cercueil doré, les épaules secouées par ce qui semble être des sanglots. » Les images qui fait le tour de la toile.

Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits civiques, qui a prononcé un éloge funèbre, lors de cette cérémonie qui se déroulait cet après-midi à l’université North Central de Minneapolis, en présence de sa famille et ses proches, ainsi que de nombreuses personnalités.

« Être noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort », avait commenté Jacob Frey après la publication des images de la mort de George Floyd. Il avait rapidement appelé à l’inculpation de l’officier de police.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont, la députée démocrate du Minnesota Ilhan Omar, la sénatrice Amy Kombluchar, ou encore Marthin Luther King III, fils de l’icône de la lutte pour les droits civiques.

À l’extérieur de l’université des centaines de personnes étaient également réunies pour rendre hommage à George Floyd.

À signaler que le corps de George Floyd a été transporté en fin de matinée à l’université. Au passage du corbillard, le chef de la police de Minneapolis Medaria Arradondo avait posé un genou à terre, ce qui devient aujourd’hui un geste symbolique pour dénoncer les violences policières à l’encontre des Afro-Américains.

Les funérailles de George Floyd auront lieu lundi à Houston au Texas, où il a grandi avant de rejoindre Minneapolis, pour une dernière cérémonie dans l’intimité

Vant Bèf Info (VBI)