Etats-Unis : manifestations en série contre la politique de Donald Trump et son conseiller Elon Musk

Getting your Trinity Audio player ready...

Des milliers d’Américains ont manifesté ce samedi dans plusieurs villes américaines dont Washington, New York et Miami. Il s’agissait de la première mobilisation contre le dirigeant américain depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier.

Washington, le 5 avril 2025. Les protestataires entendaient dénoncer ce qu’ils appellent l’« accaparement du pouvoir » par le président républicain. De nombreux retraités en particulier de la fonction publique, mais également des jeunes et des enfants, accompagnés de leurs parents, ont pris part aux manifestations.

Au National Mall, immense esplanade entre le Capitole et l’obélisque du Washington Monument, à quelques encablures de la Maison Blanche, s’est déroulé l’un des principaux rassemblements dans une atmosphère bon enfant.

Les protestataires brandissaient des pancartes avec des messages comme « Ne touche pas à la Sécurité sociale » ou « le fascisme est arrivé », ainsi que des drapeaux américains à l’envers.

Cette forme de protestation était, à l’origine, un signal de détresse dans l’armée, mais elle est devenue un signe de protestation politique.

Les manifestants estiment que le président Trump et son équipe sont en train de tuer la démocratie et c’est extrêmement inquiétant et grave ce qui est en train d’arriver aux institutions américaines, affirment-ils.

Les protestataires dénonçaient notamment les coupes dans les aides sociales, l’éducation ou la recherche, ainsi que les licenciements de milliers de fonctionnaires.

Plusieurs autres villes, en dehors des Etats-Unis, notamment Londres (en Angleterre), Paris (en France), Berlin (en Allemagne) et Rome (en Italie) s’étaient également mobilisées dans des manifestations similaires.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *