États-Unis : Les sénateurs resserrent le siège contre TikTok et d’autres  menaces 

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe bipartite de sénateurs américains a renforcé mardi le siège législatif contre TikTok et d’autres services avec la présentation d’un projet de loi visant à limiter la menace posée par la technologie des « ennemis » étrangers. Le terme « ennemi étranger » comprend la Chine, Cuba, l’Iran, la Russie, la Corée du Nord et le Venezuela, rapportent les médias locaux.

États-Unis , le 7 mars 2023.- Selon les medias americains , le texte cherche à  restreindre l’émergence de menaces sécuritaires par les technologies de la communication et de l’information  et donne pour cela au président, Joe Biden, et plus particulièrement au département du Commerce de nouveaux pouvoirs pour examiner, prévenir et atténuer ces menaces.

Le sénateur démocrate Mark Warner et le républicain John Thune, promoteurs de cette réglementation, rappellent que la chaîne d’approvisionnement des technologies de la communication et de l’information a radicalement changé ces dernières années.

Le projet de loi demande au département du Commerce d’établir des procédures pour identifier, prévenir, opposer son veto et atténuer les opérations avec des produits technologiques dans lesquelles tout ennemi étranger est intéressé et pose des « risques inacceptables ».

Le Parti communiste chinois a montré ces dernières années qu’il était prêt à mentir sur pratiquement tout. Il va de soi que s’il est prêt à mentir à propos de son ballon espion, il mentira sur l’utilisation de TikTok pour espionner les citoyens américains, a déclaré Thune.

Le général Paul Nakasone, directeur de la National Security Agency (NSA) et du Cyber Command du ministère de la Défense, avait exprimé mardi son inquiétude au sujet de cette plate-forme « pour les informations dont elle dispose, son algorithme et son influence », comme il l’a déclaré à la commission des forces armées du Sénat.

L’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

À la mi-février, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a pris sa défense devant les bureaux du Congrès américain. Il est aux États-Unis pour essayer de convaincre différents législateurs qu’il n’est pas un danger.

Vant Bef Info ( VBI)