Etats-Unis : Les migrants haïtiens soumis à la torture en raison de leur race, dénonce Amnesty International
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Amnesty International (AI) dénonce dans un nouveau rapport publié jeudi les mauvais traitements auxquels sont soumis les demandeurs d’asile haïtiens dans ce qu’elle qualifie de « torture fondée sur la race » et de violation du droit international.
Etats-Unis, le 23 septembre 2022.- « Notre recherche offre de nombreuses indications que le racisme systémique est ancré dans le système migratoire américain », a déclaré erika Guevara, directrice de l’organisation pour les Amériques, dans un communiqué.
Depuis le milieu de l’année dernière, les États-Unis ont connu une augmentation du nombre d’Haïtiens traversant la frontière avec le Mexique et demandant l’asile dans le pays.
Entre octobre 2021 et août 2022, quelque 50 000 migrants du pays des Caraïbes ont été détenus par les autorités américaines de l’immigration, selon les données du gouvernement.
Selon Amnesty International, les migrants haïtiens n’ont pas eu accès à suffisamment de nourriture, de soins de santé ou d’informations juridiques pendant leur détention dans des centres de détention à la frontière.
En outre, l’organisation dénonce que toutes les personnes interrogées affirment avoir été menottées les mains et les pieds sur les vols d’expulsion ou dans les bus qui les ont transportées à l’aéroport. Les témoignages recueillis soulignent la grande douleur psychologique et la souffrance que cela a causées chez de nombreux Haïtiens en raison de l’association avec l’esclavage et la criminalité », détaille le document.
Entre septembre 2021 et mai de cette année, les États-Unis ont expulsé plus de 25 000 Haïtiens vers leur pays, augmentant ainsi le recours aux vols d’expulsion, selon les données du rapport.
Le président Joe Biden a maintenu un règlement controversé appelé Titre 42, établi par l’administration de Donald Trump, qui permet aux personnes qui arrivent à la frontière avec le Mexique sous prétexte de la pandémie d’être expulsées.
Vant Bef Info ( VBI)