États-Unis : L’effondrement d’une banque secoue les marchés mondiaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La fermeture de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis a suscité des craintes de contagion sur les marchés boursiers mondiaux, faisant plonger les cours des actions bancaires. En Europe, les chiffres sont dans le rouge.
États –Unis, le 14 mars 2023. Selon la presse américaine, la situation intervient malgré le fait que l’administration Biden a annoncé dimanche soir un plan visant à soutenir le secteur bancaire, après les faillites des deux entités depuis vendredi, et qu’il restituera les fonds à tous ses déposants.
Le quotidien d’information et d’économie en ligne, Infobae, a rapporté que « les actions des banques ont chuté lundi en raison des inquiétudes concernant ce qui sera le prochain échec, après les deuxième et troisième plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis ».
Il a toutefois déclaré que de nombreuses autres actions avaient augmenté dans l’espoir que l’hémorragie forcerait la Réserve fédérale à assouplir les hausses de taux d’intérêt qui ébranlent Wall Street et l’économie.
Selon lui, la plus forte pression s’exerce sur les banques régionales, quelques crans en dessous de la taille des énormes banques « too big to fail » qui ont contribué à couler l’économie en 2007 et 2008.
Les actions de First Republic Bank ont chuté de 60%, même après que la banque a annoncé dimanche qu’elle avait renforcé ses finances avec des liquidités de la Réserve fédérale et de JPMorgan Chase.
Les grandes banques, que les régulateurs ont soumises à plusieurs reprises à des tests de résistance après la crise financière de 2008, n’ont pas chuté autant. JPMorgan Chase a chuté de 0,9% et Bank of America, de 3,9%.
Les régulateurs ont fermé le SVB vendredi alors que les investisseurs ont retiré des milliards de dollars de la banque en quelques heures, marquant la deuxième plus grande faillite bancaire américaine après Washington Mutual en 2008. Ils ont également annoncé dimanche l’embargo sur la Signature Bank, basée à New York, qui est devenue la troisième plus grande banque en faillite de l’histoire des États-Unis.
Chute des marchés boursiers en Europe
Infobae a également rapporté, citant des agences de presse, que les marchés boursiers européens ont enregistré lundi leur plus forte baisse quotidienne de l’année, entraînés vers le bas par les valeurs bancaires, malgré l’intervention des autorités pour limiter les conséquences de la faillite soudaine de SVB.
Les actions des banques européennes ont chuté de 5,7%, affichant leur pire baisse en deux jours depuis le début de la guerre russo-ukrainienne au début de l’année dernière.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)