États-Unis : Le programme DACA déclaré illégal par une Cour d’Appel fédérale

Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour d’appel fédérale du Cinquième Circuit a statué, le 16 janvier, que le programme Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) est illégal. Ce programme, instauré pour protéger les immigrants arrivés illégalement aux États-Unis pendant leur enfance, est jugé en violation des lois sur l’immigration.

Nouvelle-Orléans, le 18 janvier 2025 – La décision impacte directement plus de 500 000 bénéficiaires actuels, leur permettant de renouveler leur statut, mais bloque toute nouvelle demande. « C’est une victoire pour le Texas. Je me réjouis que la Cour ait reconnu l’illégalité de la politique DACA de l’administration Biden. J’attends avec impatience de collaborer avec le président élu Donald Trump pour rétablir l’État de droit et mettre fin à la crise de l’immigration illégale », a affirmé Ken Paxton, procureur général du Texas.

Le jugement est pour l’instant limité aux bénéficiaires situés au Texas, État à l’origine de la contestation. Toutefois, les bénéficiaires actuels pourront conserver leur statut pendant la durée des procédures judiciaires.

Cette décision intervient à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, connu pour ses politiques d’immigration rigoureuses. Le Texas, soutenu par plusieurs autres États, a contesté DACA, accusant le programme de dépasser l’autorité de l’exécutif.

Ce verdict pourrait influencer durablement les politiques d’immigration des États-Unis, soulevant des inquiétudes au sein des défenseurs des droits des immigrants.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Associated Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *