États-Unis : Le G7 met la pression pour un arrêt sur le retrait militaire d’Afghanistan

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden et les autres dirigeants du Groupe des 7 se sont exprimés ce mardi lors d’une conférence téléphonique alors que plusieurs des principales démocraties industrialisées faisaient pression sur Washington pour qu’il suspende l’échéance actuelle de retrait de l’Afghanistan, fixée au 31 août, et prolonge la présence militaire américaine.

Washington, le 24 août 2021.- Cette réunion virtuelle, organisée par le Premier ministre britannique Boris Johnson, intervient au milieu du mécontentement généralisé parmi certains des alliés les plus proches des États-Unis sur la façon dont Biden a géré le retrait militaire d’Afghanistan. Les plaintes proviennent de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et d’autres pays du G7, qui ne comprennent qu’un seul pays non membre de l’OTAN : le Japon.

Avant la conférence téléphonique, le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace a déclaré qu’il doutait que Biden accepte de reporter la date du retrait américain. Le porte-parole des talibans, Zabihula Mujahid, a déclaré mardi que son groupe n’accepterait « aucune prolongation » du délai.

Biden s’est entretenu avec les dirigeants du G7 pendant plusieurs minutes au début de la réunion virtuelle, qui a duré moins d’une heure, selon la Maison Blanche. 

Les dirigeants du G7 ont également été rejoints par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil européen, Charles Michel, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Vant Bèf Info ( VBI)