États-Unis : Haitian Bridge Alliance réclame la révision de la fin du TPS pour les Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation Haitian Bridge Alliance presse l’administration Trump de revenir sur sa décision de mettre fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé à environ 500 000 Haïtiens. Prévue pour entrer en vigueur en août 2025, cette mesure inquiète les défenseurs des droits des migrants, qui redoutent des conséquences humanitaires et sociales désastreuses.

Washington, le 15 février 2025 – Depuis 2010, le TPS protège les Haïtiens aux États-Unis, en raison du séisme dévastateur qui a ravagé leur pays. Mais selon la Maison-Blanche, la situation en Haïti se serait suffisamment améliorée pour justifier la fin de cette protection. Une affirmation que conteste vivement Guerline Jozef, directrice exécutive de Haitian Bridge Alliance. « Cette décision est cruelle et déconnectée de la réalité. Renvoyer des gens dans un pays contrôlé par des gangs, c’est mettre des vies en danger », a-t-elle déclaré.

Un climat d’insécurité alarmant en Haïti

Port-au-Prince, la capitale haïtienne, est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus dangereuses du monde, selon le Conseil Citoyen pour la sécurité et la justice pénale, basé au Mexique. L’insécurité généralisée, exacerbée par la violence des gangs armés, compromet toute perspective de retour sûr pour les bénéficiaires du TPS.

Des répercussions au-delà des frontières

Pour Haitian Bridge Alliance, la fin du TPS ne menace pas seulement les migrants haïtiens mais risque également de perturber des familles installées de longue date aux États-Unis et de peser sur l’économie américaine. « Ce n’est pas qu’une question d’immigration, c’est une question d’humanité et de stabilité sociale », plaide Guerline Jozef.

L’administration Trump n’a, pour l’heure, pas répondu aux appels à la révision de sa décision, laissant planer l’incertitude sur l’avenir de milliers de familles haïtiennes.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *