États-Unis : Extension du TPS aux Haïtiens pour 18 mois

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement américain a annoncé lundi une prolongation de 18 mois supplémentaires du programme de statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens.
États-Unis, le 5 décembre 2022.- Les citoyens haïtiens résidant aux États-Unis à compter du 6 novembre 2022 peuvent solliciter le TPS jusqu’au 3 août 2024, à condition qu’ils remplissent tous les critères d’admissibilité, selon les autorités américaines.
Dans un communiqué publié ce lundi , le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a redésigné Haïti comme pays bénéficiaire du TPS, permettant aux citoyens haïtiens résidant aux États-Unis à compter du 6 novembre 2022 de demander le TPS jusqu’au 3 août 2024, à condition qu’ils remplissent tous les critères d’admissibilité.
La crise politique prolongée, la grave insécurité et la criminalité des gangs qui ont aggravé une situation économique désastreuse, le manque d’accès à la nourriture, à l’eau, au carburant et aux soins médicaux pendant une résurgence du choléra et les récents tremblements de terre catastrophiques, sont autant de raisons évoquées par le gouvernement américain pour justifier cette décision.

Les Haïtiens qui sont entrés aux États-Unis après le 6 novembre 2022 ne sont toutefois pas éligibles au TPS et risquent donc d’être expulsés s’ils sont entrés illégalement dans le pays, a souligné le document.
Yves MANUEL
Vant Bèf Info ( VBI)