États- Unis : Donald Trump reconnu coupable d’abus sexuel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président des Etats-Unis Donald Trump a été reconnu coupable mardi d’abus sexuels  et de diffamation  dans l’affaire issue des plaintes de l’écrivain E. Jean Carroll, selon la presse locale. Le magnat de l’immobilier a été auditionné par un jury de New York qui a rendu son verdict en un temps record.

New York , le 9 mai 2023._ C’est la première fois que Trump est condamné après avoir quitté la présidence des États_Unis  , bien qu’en janvier dernier, sa société, la Trump Organization, ait été condamnée à payer 1,61 million de dollars pour un stratagème d’évasion fiscale.

Selon les médias locaux, Carroll a accusé Trump de l’avoir violée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais au milieu des années 1990, et aussi de l’avoir diffamée lorsqu’elle a décidé de rendre sa plainte publique dans un livre qu’elle a publié en 2019.

Le jury devait se prononcer sur la question de savoir si Trump était responsable (terme utilisé dans les affaires civiles) de viol, d’abus sexuel ou de pelotage, et le jury a choisi la deuxième possibilité, en plus de le déclarer responsable de diffamation .

Il a également décidé que Trump devrait indemniser Carroll avec un total d’environ 5 millions de dollars, dont 2 millions pour les « dommages » causés par Trump dans cette agression sexuelle et 2,7 millions pour ce qui est lié à sa réputation.

Comme il s’agit d’une affaire qui fait l’objet d’une procédure civile, il n’y a pas de peines de prison associées, rapporte la presse américaine.

Vant Bèf Info ( VBI)