États-Unis-Diplomatie Donald Trump menace de rompre les relations avec Pékin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Donald Trump a accordé ce jeudi 14 mai 2020, un entretien au magazine « Fox Business » à travers lequel il se dit «très déçu» de l’attitude de Pékin et a rejeté l’idée de s’entretenir directement avec son homologue Xi Jinping pour apaiser les tensions. De plus, il menace de rompre les relations avec son homologue.
Washington, le 14 mai 2020. – Le Magazine américain « Fox Business » a rapporté ce jeudi que l’actuel président des États-Unis, Donald Trump a encore durci le ton face à la Chine, menaçant de rompre toute relation avec le géant asiatique en raison de sa gestion du coronavirus. Il assure qu’il ne souhaite plus parler au président Xi Jinping.
Lors de cet entretien, le magazine a rapporté que le président américain a martelé depuis plusieurs semaines que le lourd bilan de la COVID-19 (près de 300 000) morts à travers le monde, aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan.
« Très déçu » de l’attitude de Pékin, Donald Trump a rejeté l’idée de s’entretenir directement avec son homologue Xi Jinping pour apaiser les tensions. «J’ai une très bonne relation avec lui mais pour le moment, je ne veux pas lui parler », a-t-il déclaré.
Interrogé sur les différentes mesures de rétorsion qu’il envisageait, M. Trump, qui ces derniers jours, évoque la possible instauration de taxes douanières punitives, Donald Trump s’est montré à la fois évasif et menaçant.
«Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire. Nous pourrions rompre toute relation », a-t-il lancé ouvertement, a confié le magazine ajoutant qu’on économiserait 500 milliards de dollars si on rompait toute relation ».
L’actuel locataire de la Maison Blanche a laissé entendre que «Ce qui est arrivé au monde et à notre pays est très triste, tous ces morts. C’est très triste pour nombre de familles qui ont été durement touchées».
Vant Bèf Info (VBI)