États-Unis- Coronavirus:La gestion de la crise par Donald Trump, un désastre chaotique absolu, selon Barack Obama

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président des États-Unis d’Amérique Barack Obama, a estimé que la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un « désastre chaotique absolu ».

Washington, le 9 mai 2020._ L’ancien président démocrate a fait cette déclaration vendredi soir lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s’est procuré un enregistrement. 

Barack Obama a vivement critiqué la gestion de la crise du Covid-19 par son successeur au bureau oval.

En effet, l’ancien locataire de la Maison Blanche a évoqué notamment la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants et appeler ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.

« L’élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante, car nous n’affronterons pas seulement un individu ou un parti politique », a-t-il dit, selon des propos rapportés par plusieurs médias américains dont Yahoo News.

Lors de cette conversation téléphonique, les médias ont rapporté que Barack Obama a estimé que le véritable adversaire, ce sont des « tendances de long-terme » comme « être tribal, être divisé, voir les autres comme des ennemis », qui risquent, dit-il, de caractériser « la vie américaine ».

Encore très populaire chez les démocrates, Barack Obama avait déjà laissé entendre que le milliardaire républicain avait « rejeté les avertissements » sur les risques de la pandémie, soulignant que sa gestion du virus est un « désatre chaotique absolu ».

Aussi faut-il souligner que Donald Trump a été accusé d’avoir d’abord minimisé la menace, puis d’avoir donné des consignes contradictoires et confuses, entre les appels à la prudence et la hâte de voir l’économie redémarrer.

Au terme de cette conversation téléphonique, Barack Obama a éviqué plusieurs raisons pour lesquelles il soutient son ancien vice-président aux prochaines élections. « Et c’est pourquoi je vais passer autant de temps que nécessaire à faire campagne aussi intensivement que possible pour Joe Biden » , a-t-il assuré.

Vant Bèf Info (VBI)