États-Unis : Choix du Grand jury qui décidera d’inculper ou non Trump pour ingérence électorale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le grand jury qui évaluera si l’ancien président américain Donald Trump (2017-2021) est inculpé pour avoir tenté d’annuler la victoire du démocrate Joe Biden dans l’État de Géorgie en 2020 a été élu mardi. CNN a rapporté que le groupe avait été nommé après un processus de sélection de trois heures à Atlanta, la capitale de l’État.
États-Unis, le 12 juillet 2023.- Au total, il y a 52 personnes réparties en deux groupes, chacun avec 23 jurés et 3 suppléants, qui se réuniront séparément 2 fois par semaine pendant 2 mois.
Un seul des deux groupes sera chargé d’approuver l’éventuelle imputation et sa décision pourrait être connue dès le mois d’août prochain. Pour que l’accusation soit validée, 16 des 23 membres doivent être présents et au moins 12 d’entre eux doivent voter pour, a déclaré CNN.
L’affaire examine si Trump et d’autres ont commis des crimes en faisant pression sur les politiciens de cet État concernant les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Une partie des enquêtes a porté sur l’appel que Trump a passé en janvier 2021 au secrétaire de Géorgie, Brad Raffensperger, dans lequel il lui a demandé de « trouver » des milliers de votes en sa faveur dans cet État, dans lequel Biden a gagné.
A titre de rappel, Trump avait déjà été inculpé en juin dernier devant un tribunal de Miami (Floride) pour rétention illégale de secrets gouvernementaux, entrave à la justice et complot, entre autres crimes. C’était la première fois dans l’histoire du pays qu’un ancien président était accusé d’accusations fédérales et cette accusation est survenue au milieu de la pré-campagne pour les élections présidentielles de 2024.
L’ancien président avait également été inculpé en mars devant un tribunal de Manhattan (New York) pour des paiements irréguliers visant à faire taire l’actrice porno Stormy Daniels lors de sa campagne électorale de 2016. Il s’agissait du premier acte d’accusation criminel lancé contre un ancien président américain, dans ce cas au niveau de l’État.
D’autre part, le 9 mai, après un procès civil, un jury a condamné Trump à verser une indemnité de 5 millions de dollars à l’écrivaine Jean Carroll pour l’avoir abusée sexuellement il y a des années et pour l’avoir ensuite diffamée lorsqu’elle a dénoncé publiquement les faits.
Vant Bef Info ( VBI)