Etats –Unis : Biden signe le décret sur les << rêveurs >> empêchant l’expulsion de près de 650.000 sans papiers

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le président américain Joe Biden a signé mercredi des décrets pour protéger le programme DACA contre la déportation des « rêveurs”. Ce programme mis en place en 2012 empêche  l’expulsion de près de 650 000 immigrants sans papiers arrivés aux États-Unis en tant qu’enfants, dits « rêveurs ».  Selon la presse américaine, dans sa nouvelle proposition de réforme de l’immigration, le démocrate a  appelé également  à l’octroi direct de la résidence permanente à ces personnes et aux bénéficiaires du statut de protection temporaire (TPS).

Washington, le 21 janvier 2021.- Dans son premier acte au bureau ovale, le nouveau président américain  a signé 17 décrets et proclamations visant à annuler bon nombre des mesures prises par son prédécesseur, Donald Trump, dont plusieurs liées à l’immigration.


L’un d’eux demande aux ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour sauvegarder le programme DACA, mis en place en 2012 et qui protège de l’expulsion de près de 650 000 immigrants sans papiers arrivés aux États-Unis en tant qu’enfants, dits « rêveurs ».
Biden a également appelé le Congrès à agir pour protéger les «rêveurs», et sa nouvelle proposition de réforme de l’immigration appelle à l’octroi direct de la résidence permanente à eux et aux bénéficiaires du statut de protection temporaire (TPS).

En outre, le président américain  a ordonné de recenser les immigrants sans papiers dans le recensement de la population qui a lieu tous les 10 ans, et de revoir les mécanismes du Bureau américain de l’immigration et des douanes (ICE, en anglais) à l’époque d’arrêter les immigrants sans papiers, qui s’est intensifiée pendant le mandat de Trump.

Vant Bef Info ( VBI)