État de droit : « Défenseurs Plus » comprend la position de lanterne rouge d’Haïti au classement mondial
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti occupe la 139e place sur 139 au classement mondial de l’Etat de droit publié par l’organisation World Justice Project (WJP). Rien d’étonnant pour « Défenseurs Plus », une organisation haïtienne de droits humains.
Port-au-Prince, le 20 octobre 2021. L’organisation haïtienne de défense de droits humains « Défenseurs Plus » affirme ne pas s’étonner de la position de lanterne rouge qu’occupe Haïti (139e sur 139 pays) dans le classement 2021 de World Justice Project sur l’état de droit à travers le monde.
Samendina Jean, l’une des responsables de cette organisation haïtienne de défense de droits humains, précise que le pays occupe la place qu’il mérite.
Elle affirme que cela fait plusieurs années que les organisations de Défense de droits humains en Haiti ne cessent de tirer la sonette d’alarme et et d’alerter sur la dégradation du climat sécuritaire du pays, notamment. Mais rien n’a été fait, déplore-t-elle.
Au contraire, dit la militante des droits humains dans un entretien à Vant Bèf Info, la situation s’est empirée ».
Plus loin, elle ajoute que les quartiers populaires sont pris en otage par des groupes armés où le droit à la vie et à la sécurité n’existe plus. L’état ne prend pas en compte les droits sociaux de base. Donc notre classement reflète notre réalité actuelle, précise-t-elle.
Le pays, dit-elle, patauge dans l’irrespect le plus total des droits fondamentaux de la personne. Les citoyens sont pris en otage par des autorités qui ignorent leurs responsabilités par rapport aux dirigés.
Face à cette situation, elle dit souhaiter que les dirigeants comprennent la nécessité de respecter les droits humains d’autant que le pays à signé des conventions y relatives.
Vant Bèf Info (VBI)