Espagne – Coopération : Madrid renforce son engagement auprès de l’OEA avec 2 millions d’euros

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Espagne a annoncé ce lundi, une contribution de 2 millions d’euros (environ 2,08 millions de dollars) aux programmes clés de l’Organisation des États américains (OEA) pour l’année 2025. L’accord a été officialisé lors d’une cérémonie entre l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et l’OEA.

Washington, 24 février 2025 – Carmen Montón, observatrice permanente de l’Espagne auprès de l’OEA, s’est réjouie du renouvellement de cet engagement. « Nous soutenons une région sœur et la plus ancienne organisation du multilatéralisme, convaincus de sa valeur pour le dialogue et les solutions communes », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que l’Espagne est le seul pays à disposer d’un fonds spécifique pour les contributions volontaires à l’OEA, témoignant d’un engagement structuré et durable.
Héctor Arce, président du Conseil permanent et représentant permanent de la Bolivie, a souligné la force des liens entre l’Espagne et l’Amérique latine, évoquant des relations « indélébiles » et des progrès notables vers une coopération constructive.
De son côté, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a salué le leadership espagnol. « L’Espagne joue un rôle essentiel pour renforcer les relations entre les Amériques et l’Europe », a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude pour cet appui constant.
Depuis la création du Fonds espagnol en 2006, Madrid a déjà versé plus de 74 millions de dollars à l’OEA. La nouvelle contribution financera notamment les missions d’Observation électorale, le Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques (PUICA), la mission d, appui au processus de paix en Colombie (MAPP-OEA ainsi que des projets de la Cour et de la Commission interaméricaines des droits de l’homme (CIDH).
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)