Eric Stromayer: Les supporteurs des gangs en Haïti auront leurs comptes bancaires gelés et leurs biens saisis à l’étranger

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain et ses partenaires internationaux envisagent d’autres sanctions contre les personnes ayant contribuer à alimenter les gangs en Haïti. Le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a informé ce dimanche qu’en guise de l’annulation de leurs visas, les États-Unis et leurs partenaires vont geler leurs comptes bancaires et saisir leurs biens à l’étranger.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2022.- Les sanctions américaines se multiplient contre toutes les personnes qui, selon le gouvernement américain, d’une façon ou d’une autre, ont contribué au renforcement et à l’alimentation des gangs armés en Haïti.

Hormis la révocation de leurs visas, les autorités américaines envisagent d’augmenter le régime de sanctions.

Intervenant le dimanche 16 octobre 2022 sur les ondes de la Radio Télé Métropole, le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer a informé que le gouvernement américain et ses partenaires internationaux envisagent d’autres sanctions contre ces personnes.

En plus de l’annulation de leurs visas d’entrée aux États-Unis, ces personnes verront leurs comptes bancaires gelés et leurs biens dans d’autres pays étrangers saisis, a informé Eric Stromayer. Des pourparlers sont en cours entre les États-Unis et l’ONU autour de cette question, a informé Monsieur Stromayer, au micro du journaliste Jean Jules Désauguste.

Les mesures concernent non seulement les personnes ayant financé les gangs armés mais aussi les membres de leurs familles, a indiqué Eric Stromayer, soulignant que les personnes concernées par ces mesures sont déjà informées par les autorités américaines.

Près d’une vingtaine de citoyens haïtiens issus de la classe politique et du secteur privé des affaires sont frappés par des sanctions américaines leur interdisant de fouler le sol américain pour avoir contribuer au financement et à l’expension des gangs armés en Haïti.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)