Eric Stromayer: « Le choléra est réel et très dangereux »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chargé d’Affaires a.i des États-Unis à Port-au-Prince, Eric Stromayer, dans un message publié sur le choléra, à l’occasion du Thanksgiving (Action de grâces), a attiré l’attention du peuple haïtien sur la dangerosité du cette maladie . Le diplomate americain en a profité pour exhorter la population à la vigilance.
Washington, le 22 novembre 2022.- « En ce jour d’Action de grâces (Thanksgiving), nous reconnaissons que c’est une période difficile pour les Haïtiens à travers le pays. Vos luttes et vos défis ne sont pas perdus pour moi ni pour le gouvernement des États-Unis. C’est pourquoi nous utilisons plusieurs outils pour répondre à la crise actuelle », a déclaré Eric Stromayer, le Chargé d’Affaires des États-Unis à Port-au-Prince.
Le diplomate dit avoir visité récemment l’entrepôt d’une de leurs organisations partenaires. Selon lui, cet entrepôt travaille avec l’USAID non seulement pour donner accès aux médicaments vitaux aux Haïtiens, mais également pour répondre à l’épidémie de choléra, en livrant des fournitures médicales indispensables aux communautés et aux hôpitaux.
Eric Stromayer a souligné que l’USAID a livré ces fournitures essentielles pour soutenir les efforts du système de santé haïtien pendant cette urgence sanitaire. « Je suis reconnaissant pour le travail acharné et le dévouement de l’équipe qui travaille à renforcer la réponse d’Haïti à l’épidémie de choléra », a déclaré le diplomate à travers une vidéo.
Il se dit très reconnaissant envers les Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) Centers for Disease Control and Prevention en anglais, pour leurs efforts soutenus dans le pays. « Ils sont notre plus grand soutien du gouvernement américain pour le ministère de la Santé Publique, ce qui leur permet de mobiliser des ressources, de traiter les patients et de surveiller l’épidémie même pendant cette crise du carburant et de la sécurité », a déclaré Eric Stromayer.
« Nous avons également visité l’un des sites de traitement du choléra de leur partenaire la semaine écoulée et avons constaté de visu la gravité de l’épidémie. Le soutien et la collaboration continus du CDC avec le ministère de la Santé Publique et d’autres partenaires aideront les Haïtiens à travers le pays à rester en sécurité », a-t-il poursuivi.
Plus loin, Eric Stromayer a déploré le fait que des fausses informations aient été publiées sur les réseaux sociaux, disant que l’épidémie de choléra n’est pas réelle.
« Kreyol pale, kreyol konprann! Il est une réalité et il est très dangereux. L’eau potable, le lavage des mains, une hygiène et un assainissement appropriés, une thérapie de réhydratation orale et un traitement précoce sont essentiels », a martelé le Chargé d’Affaires.
Vant Bèf Info (VBI)