Équité de genre : Quarante cadres du MENFP formés pour promouvoir l’inclusion en milieu scolaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Quarante cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont suivi, du 23 au 25 avril, une formation sur le thème « Initiation au genre », visant à promouvoir l’équité de genre et le respect des droits humains dans les institutions éducatives haïtiennes.

Port-au-Prince, 28 avril 2025 – Lors de l’ouverture de l’atelier, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a rappelé l’importance d’analyser les rapports sociaux de genre dans leur contexte historique. « Les rapports de genre traduisent une histoire marquée par des injustices sociales, des inégalités et des stéréotypes hérités de la colonisation et du capitalisme occidental », a-t-il souligné, évoquant le rôle central que jouaient les femmes à l’époque des Taïnos, avant l’instauration du patriarcat.

Le ministre a insisté sur l’application du « Code de conduite pour une cohabitation harmonieuse dans les écoles haïtiennes » et de la « Charte des bonnes pratiques contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire ». Il a exprimé l’espoir de voir émerger, dès le plus jeune âge, une conscience de genre dans les salles de classe.

Le directeur général du MENFP, Yves Roblin, a pour sa part plaidé pour des rencontres régulières autour de cette thématique, rappelant que les filles restent souvent victimes de discrimination et de violence dans le secteur éducatif. Il a annoncé la création d’une commission dédiée à la problématique du genre, à la gestion des risques et des désastres, ainsi qu’à l’éducation relative à l’environnement.

De son côté, Inge Vervloesen, représentante de l’UNICEF, a alerté sur les effets délétères des violences de genre en milieu scolaire, compromettant gravement l’apprentissage et le bien-être des élèves. « Nous devons agir collectivement pour protéger les enfants contre les pratiques discriminatoires », a-t-elle insisté.

La docteure Amente Désinor, adjointe au directeur du Centre de Formation des Cadres de l’Éducation (CFCE) et point focal genre au MENFP, a affirmé que l’intégration de la perspective de genre dans les politiques éducatives est une urgence. « Dans le contexte difficile que traverse Haïti, cette intégration n’est pas une option, mais une nécessité absolue », a-t-elle déclaré.

En clôture, le directeur général Yves Roblin a renouvelé l’engagement du MENFP en faveur de l’équité de genre et salué l’engagement des participants, considérant cette formation comme un pas important vers un système éducatif plus inclusif.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la volonté du MENFP de bâtir un environnement éducatif respectueux des droits humains et des principes d’égalité.

Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *