Équateur/ Élections locales : L’OEA appelle à enquêter sur le meurtre d’un candidat

Getting your Trinity Audio player ready...

La mission d’observation électorale de l’ Organisation des États américains (OEA) pour les élections locales qui se déroulent en Équateur a condamné l’assassinat d’un candidat à la veille du jour du scrutin et a exigé une enquête rapide pour résoudre le crime.

Équateur, le 5 février 2023.- Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’OEA a indiqué qu’elle condamne fermement le meurtre survenu samedi d’Omar Menéndez, candidat à la mairie du canton (municipalité) de Puerto López, dans la province côtière de Manabí en Équateur.

« La violence n’a pas sa place en démocratie », a déclaré la mission d’observation électorale sur le crime commis contre le candidat du mouvement Revolución Ciudadana, dont le leader est l’ancien président Rafael Correa (2007-2017).

Ce meurtre a également été condamné à l’ouverture des élections par le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, et la présidente du Conseil national électoral (CNE), Diana Atamaint.

Le cas de Menéndez s’ajoute à celui de Julio César Farachio, candidat à la mairie de la ville de Salinas, qui a également été assassiné par des tueurs à gages le 21 janvier, alors qu’il tenait un meeting pour sa campagne électorale, en vue des élections de ce dimanche. 5 février.

Lors de ces élections locales, plus de 13,4 millions d’Équatoriens sont convoqués aux urnes pour élire 23 préfets provinciaux et 221 maires, en plus de renouveler les sept membres du Conseil pour la participation citoyenne et le contrôle social (Cpccs), un organe qui nomme des autorités telles que le procureur général et contrôleur, signale la presse locale.

Vant Bèf Info( VBI)