Envoie de troupes en Haïti: la frontière restera fermée, affirme Abinader

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain, Luis Abinader, assure que la frontière, qu’il a fermée depuis le 15 septembre dernier, le restera lorsque les troupes étrangères, dirigées par le Kenya, commenceront à arriver en Haïti.

République Dominicaine, le 3 octobre 2023. Lors d’une rencontre avec des médias, Luis Abinader, très critiqué par des commerçants et producteurs dominicains à cause des pertes occasionnées par la fermeture de la frontière, a évoqué une éventuelle réouverture économique dans les prochaines semaines, comme si Haïti n’avait pas son mot à dire et n’attendait que cela.

Il affirme ne pas envisager une réouverture migratoire dans les mois à venir.

Les dépenses annuelles consacrées à la sécurité des frontières ont augmenté de 15%, informe Abinader, ajoutant qu’il s’agit de dépenses dans l’achat d’équipements notamment.

Il a aussi fait mention de la construction de la clôture frontalière, soulignant que l’inauguration aura lieu dans deux semaines.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé lundi la proposition demandant d’envoyer des troupes en Haïti par 13 votes pour et deux abstentions.

Les premiers soldats devraient arriver dans les prochaines semaines.

Vant Bèf Info (VBI)