Environnement : L’ANAEPA dépose une plainte contre plusieurs personnalités et entreprises

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association nationale d’Exploitation et de Protection aquatique (ANAEPA), a officiellement déposé une plainte auprès du parquet de la Croix-des-Bouquets. Cette démarche vise plusieurs personnalités et entreprises soupçonnées d’être impliquées dans des activités de contrebande dans les eaux haïtiennes.

Port-au-Prince ,dimanche 17 novembre 2024.
L’ANAEPA, qui se dit alarmée par la recrudescence de ces pratiques illégales, appelle les autorités haïtiennes à agir fermement pour protéger les pêcheurs et bloquer ce qu’elle qualifie d’« hémorragie » de la contrebande maritime.

Accompagnée de son conseil juridique, le cabinet Vir B et Associés, l’association a soumis sa plainte formelle au greffe du parquet. Dans cette plainte, elle accuse certains acteurs opérant dans le commerce illégal d’espèces aquatiques, mettant en péril l’équilibre écologique et économique du secteur.

Dans ce document, l’ANAEPA rappelle qu’elle est la seule entité reconnue par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) pour encadrer les activités liées à l’exploitation aquatique en Haïti. Elle accuse également d’autres organisations ou associations non autorisées de s’investir illégalement dans ce domaine.

La plainte marque un nouvel épisode dans la lutte pour la régulation et la protection des ressources marines haïtiennes, un enjeu crucial dans un contexte de fragilité écologique et économique.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)