Environ 38 000 Haïtiens demandent refuge au Mexique

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti est devenu cette année le premier pays d’origine des demandeurs d’asile au Mexique, avec près de 38 000 demandes, devant le Honduras (avec un peu plus de 33 500), qui avait ouvert la voie ces dernières années. Cependant, les Haïtiens sont les plus rejetés par le gouvernement mexicain : seulement 40 % bénéficient d’une forme de protection, rapporte la commission mexicaine d’aide aux réfugiés.

Mexique , le 2 novembre 2021.- Selon les chiffres publiés lundi par la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR), cet organisme a reçu au total 37 849 demandes d’Haïtiens cette année, dont près de 25 600 en seulement trois mois : août, septembre et octobre.


Le chiffre s’est multiplié après l’assassinat de l’ancien président haïtien en juillet dernier, bien que de nombreux migrants soient arrivés au Mexique en provenance d’Amérique du Sud, où les options de régularisation se sont également durcies. 

Le nombre est également supérieur aux 5 500 demandes en 2019 et aux près de 6 000 en 2020 et fait partie de la raison pour laquelle COMAR est totalement dépassé, comme son propriétaire, Andrés Ramírez, l’a reconnu à plusieurs reprises, cité par la presse locale.

Fin septembre, dans un coin de la frontière entre le Mexique et le Texas, plus de 15 000 personnes ont installé un campement de fortune et insolite sur le sol américain qui a mis les gouvernements des deux pays en échec et a suscité de vives critiques pour les méthodes de dissuasion à cheval utilisées par la patrouille frontalière.

Ce camp ne représentait qu’une petite partie des plus de 100 000 Haïtiens qui, selon les chiffres des autorités panaméennes, ont traversé le pays d’Amérique centrale jusqu’à présent cette année en direction du nord.

Vant Bèf Info( VBI)