Environ 30 journalistes formés sur les réformes électorales et politiques par l’Institut Panos

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ une trentaine de journalistes ont participé à une séance de formation sur le rôle citoyen des médias en période électorale, organisée par l’Institut Panos (IP) en collaboration avec le Réseau Haïtien des Journalistes de Santé (RHJS). Cette formation, tenue le mardi 9 juillet 2024, au local de l’Institut Panos, a abordé les questions des élections, de la gouvernance et de la démocratie.

Pétion-Ville, le 10 juillet 2024. – La journée de formation, animée par la journaliste Germina Pierre-Louis, avait pour objectif de sensibiliser les journalistes sur la perception des médias par la population, leurs modes de consommation et les attentes envers ces institutions. Elle visait également à aider les journalistes à atteindre divers groupes d’électeurs avec des informations vérifiées et impartiales sur les réformes électorales et politiques, tout en proposant des suggestions pour améliorer la couverture des élections et des sujets politiques.

Dans la perspective des futures élections en Haïti, l’Institut Panos, avec le soutien et la collaboration d’Internews, souhaite contribuer à une meilleure compréhension de la relation entre les fournisseurs d’information et la population demandeuse d’informations.

Entre janvier et avril 2024, deux recherches ont été menées par Panos, Internews, et Policité pour évaluer les pratiques des fournisseurs d’information en matière de couverture des questions relatives à la gouvernance, à la démocratie et aux élections, ainsi que les besoins et attentes de la population vis-à-vis des médias sur ces sujets.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)