Entre diversion et machination politique, le conseil présidentiel réagit au drame du Cap-Haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les conseillers présidentiels Emmanuel Vertilaire et Fritz Alphonse Jean se disent consternés par la mort d’environ une douzaine de personnes survenue lors d’un glissement de terrain provoqué par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays.
Port-de-Paix, le 4 avril 2024 – Depuis le début de la semaine, d’intenses averses s’abattent sur le pays, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Le jeudi 2 mai 2024, la protection civile a recensé à Cap-Haïtien 13 décès, 25 maisons endommagées et 2 260 autres inondées.
Quelques heures après avoir pris connaissance de ce drame, les conseillers présidentiels Emmanuel Vertilaire et Fritz Alphonse Jean se montrent choqués, annonçant avoir donné des instructions au gouvernement sortant pour venir en aide aux familles victimes de cette catastrophe naturelle.
Plusieurs grandes villes du pays sont touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire national. De Port-de-Paix à Cap-Haïtien, une vingtaine de morts et de maisons endommagées ont été recensées. De plus, les autorités de la Protection civile ont dénombré 2 260 maisons inondées.
Il est crucial de souligner que le pays fait face à de graves difficultés. Outre la crise sécuritaire, la cherté de la vie et la pénurie de carburants qui ravagent le pays, s’ajoutent les catastrophes naturelles. Le peuple haïtien est livré à lui-même, tandis que les conseillers présidentiels luttent pour le pouvoir, plongeant la population dans l’incertitude.
L’entente entre les conseillers présidentiels est loin d’être trouvée. L’accord de Montana risque de se retourner contre le conseil présidentiel. La structure politique Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide continue de dénoncer le compromis du bloc majoritaire ayant désigné Edgard Leblan Fils comme coordonnateur du CPT. Plus d’un se questionne sur l’avenir de cette nouvelle forme de transition proposée par la Caricom.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)