Enseigner « La paix » dans les écoles en Haiti, une nécessité, selon le Professeur Roland Joseph.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Je plaide en faveur de l’intégration de la notion de paix dans le curriculum du système éducatif en Haïti en vue de meilleure appréhension du sujet par la nouvelle génération », a déclaré le professeur Roland Joseph qui intervenait à une conférence à l’Université Publique du Sud’Est (UPSEJ) à Jacmel, à l’occasion du 221è anniversaire du bicolore haïtien, samedi dernier.
Port au Prince, le 20 Mai 2024. » Le rôle de l’éducation à la paix dans la construction d’une société haïtienne pacifique ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée cette conférence sous la dictée du docteur Kiria Despinos, qui jouît le rôle de modérateur. Dans un contexte où le pays fait face à de nombreuses crises, notamment celle de l’insécurité, définir une stratégie pour éradiquer le phénomène d’enrolement des adolescents dans les groupes armés doit être une priorité, a indiqué le professeur Roland Joseph.
La plupart des chefs de gangs utilisent certains enfants et adolescents pour accomplir leurs actes criminels. Pour y remédier, le spécialiste en analyse et résolution de conflit propose d’attaquer le problème à la base en insérant « les notions de la paix et du respect de la vie d’autrui » dans l’enseignement haïtien.
Ce cursus permettra également aux jeunes haïtiens d’éviter la voie de la corruption. Celle qui constitue une violence structurelle et un défi de grande taille à la paix durable dans le pays. En ce sens, il nous convient d’éduquer nos jeunes écoliers à rejeter cette pratique et respecter la vie des autres, vu que la corruption est une entrave au développement humain, regrette le spécialiste.
A rappeler que le professeur Roland est détenteur d’un Doctorat en analyse et de résolution de conflit à l’Université Nova Soustheastern (NSU), aux États-Unis.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)