Enquête : « Les parlementaires sont des médiocres », selon des citoyens interrogés par l’OCID

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 30 octobre 2018.- Une enquête de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) a révélé qu’une bonne partie de la population haïtienne voit les députés et sénateurs comme des médiocres. Un tiers des personnes interrogées estiment que les parlementaires ne remplissent pas leur mission conformément à la loi.

L’un des représentants de l’OCID Abdonel Doudou (à gauche)

Plus d’un quart des enquêtés estiment cependant que la performance des parlementaires est acceptable alors que 7% se déclarent satisfaits d’« un travail excellent ». 80% des répondants ne connaissent même pas où se trouvent les bureaux des sénateurs de leurs départements respectifs et 65% ne savent pas où se rendre pour prendre contact avec leurs députés.

 

38% des répondants au questionnaire de l’OCID soutiennent que les lois votées par le parlement ne répondent pas à leurs attentes.

 

Selon Abdonel Doudou, un des représentants de l’observatoire, 906 personnes âgées d’au moins 18 ans ont été interrogées par téléphone dans les dix départements du pays du 30 mai au 7 juin 2018.

 

Globalement, l’enquête montre que la population n’est pas informée des travaux des députés et sénateurs.

 

Vant bèf info (VBI)

2 commentaires

  • Eduardo jean Pierre

    Mwen imaginem 98% nan moune yo interogé yo pa konn sa ki OCID la ni ki sa lap regle

  • Anonyme

    Mediocre c’est peu dire pour ma part je dirais que le travail des parlementaire est nul On devrait abolir le sénat qui ne fout rien Meme si on doit changer cet article de la constitution creant ce senat incompetant ridicule et corrompu on sauverait beaucoup d’argent