En détresse en Turquie: ces ressortissants Haïtiens lancent un cri d’alarme au gouvernement pour leur rapatriement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les ressortissants Haïtiens en Turquie sont en difficulté, ils font l’objet de violences de toutes sortes. Ils ont, de ce fait, demandé au gouvernement haïtien de leur venir en aide en
organisant un vol de rapatriement en toute urgence.
Port-au-Prince, le 17 novembre. – Des migrants haïtiens qui se retrouvent actuellement en Turquie font face à de grands défis d’intégration. Fort de ce constat, ils lancent appel à l’Etat haïtien afin de preparer leur retour au pays après le rapatriement involontaire d’autres compatriotes en Haïti.
Ankara a déjà déporté plusieurs centaines de migrants haïtiens. Ceux qui ne sont pas frappés par cette mesure vivent dans des conditions inhumaines. Outrés par la situation, ils souhaitent vivement retourner en Haïti pour fuire la brutalité de l’armée et la faim en Turquie.
Jetés en prison, ils font face à des conditions précaires et infrahumaines. Ces compatriotes doivent affronter le froid, le rejet et la violence. Martyrisés,, ils demandent à être rapatriés au plus vite dans leur pays d’origine.
Toutefois, ces migrants haïtiens avaient, à leur arrivée en Turquie, bénéficié d’un permis de séjour de six (6) mois. À l’expiration de celui-ci, les autorités de la Turquie n’ont pas renouvelé le permis comme prévu. Au contraire, elles leur font obligation de quitter le pays.
Ces Haïtiens ne sont pas encore rentrés au bercail, faute de moyens économiques pour payer les frais de voyage en avion. L’Organisation Internationale de la Migration avait deja organisé un vol en leur faveur au cours de cette année.
Il faut se rappeler que près de 300 migrants haïtiens étaient parvenus à laisser la Turquie. Une Organisation compte lancer un deuxième vol vers Haïti. Elle attend pour le moment l’approbation de l’État haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)