En 12 mois, la  République dominicaine  délivre près de 100 mille  visas  d’affaires aux  Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La République dominicaine a accordé, par l’intermédiaire de ses consulats en Haïti,  plus de 102 95 visas  aux citoyens haïtiens dont 97.000  étaient dans la catégorie des affaires, au cours des douze derniers mois, rapporte ce dimanche le journal DiarioLibre citant les statistiques du ministère dominicain des affaires étrangères.

Santo Domingo, le 12 mai 2023.- Les visas ont été accordés principalement dans la catégorie Multi-Entreprises avec la délivrance de plus de 97 000, suivie par le tourisme multiple avec une moyenne de 4 608 visas; Simple Tourisme 39 et Résidence à 65. A eux s’ajoutent d’autres visas délivrés par l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince qui étaient courtois, diplomatiques et officiels, précise DiarioLibre.

Les services ont été fournis par les consulats d’Anse-A-Pitre, Belladère, Cap Haïtien, Wanaminthe, selon les statistiques du ministère  dominicain des Affaires étrangères (Mirex). Des visas ont également été délivrés par l’ambassade dominicaine basée à Port-au-Prince et la commune de Port-de-Paix.

Les chiffres de la Direction générale des migrations indiquent qu’en 2022, 327 875 personnes sont entrées en République dominicaine  par la frontière, tandis que 250 675 en sont sorties.

Les visas d’affaires, comme leur nom l’indique, sont délivrés pour les voyages d’affaires, professionnels ou commerciaux et sont généralement accordés pour 60 jours. Les informations du Ministère des affaires étrangères indiquent qu’ils peuvent être renouvelés automatiquement à la demande de la partie intéressée.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)