Emmanuel Vertillaire recadre Fritz Alphonse Jean

Getting your Trinity Audio player ready...

Moins de 24 heures après son installation à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean fait déjà face à des tensions internes. Dans un message publié le samedi 8 mars 2025 sur son compte X, le conseiller présidentiel Emmanuel Vertillaire lui a rappelé qu’il n’est pas le président de la République, mais bien le président du CPT.

Port-au-Prince, 9 mars 2025 – « Il convient de rappeler que le président du CPT n’est pas le président de la République mais du Conseil présidentiel. La fonction de président est gérée de façon collégiale, conformément aux dispositions de l’article 4 du décret portant création du CPT, lequel dispose que : ‘Le Conseil présidentiel de transition exerce des pouvoirs présidentiels spécifiques de la Présidence pendant la période de transition’ », a écrit Vertillaire.

Cette mise au point, venant du représentant du parti Pitit Desalin, est perçue comme un avertissement adressé à Fritz Alphonse Jean. Lors de son investiture, ce dernier avait affiché sa volonté de restaurer la sécurité dans le pays, un engagement ambitieux qui pourrait accentuer les divisions au sein du CPT.

Si cette déclaration vise à clarifier le rôle du nouveau coordonnateur, elle soulève également des interrogations sur la cohésion au sein du Conseil présidentiel de transition. La gestion collégiale du pouvoir, inscrite dans le décret créant le CPT, pourrait être mise à l’épreuve dès les premiers jours de ce mandat transitoire.

Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire