Élections présidentielles à Taiwan : William Lai du Parti démocrate progressiste remporte la victoire

Getting your Trinity Audio player ready...

William Lai, candidat du Parti Démocrate Progressiste (DPP), a remporté les élections présidentielles à Taiwan avec 40,73 % des voix, selon des résultats provisoires correspondant à 87 % des voix. Ses principaux rivaux ont déjà reconnu sa victoire.

Candidat du Parti Nationaliste Chinois, le Kuomintang, Hou Yu Ih, arrive en deuxième position avec 33,27 % des voix. Vient ensuite le candidat du Parti Populaire de Taiwan (TPP), Ko Wen Je, avec 26,01 % de soutien, selon les données de la Commission électorale centrale.

Implications de la victoire de Lai

Lai succède ainsi à la présidente sortante Tsai Ing Wen, également membre du PDP, perçu comme le parti le plus éloigné des positions de Pékin. Cependant, le résultat des élections législatives reste à déterminer, car le PPD pourrait perdre la majorité absolue qu’il détenait au cours des huit dernières années.

Enjeux des élections législatives

Actuellement, le parti détient 62 sièges sur les 113 que compte la chambre. Cependant, l’émergence du Parti Populaire de Taiwan, relativement nouveau, pourrait changer le paysage des assemblées.

Les élections se sont déroulées dans une atmosphère de tranquillité absolue. Néanmoins, la police taïwanaise a vérifié 92 cas de violations de la loi électorale, dont la moitié pour avoir pris des photos d’un bulletin de vote ou apporté un téléphone au bureau de vote.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Avec AFP