Elections ce dimanche au Brésil : Lula et Bolsonaro brûlent leurs dernières cartouches

Getting your Trinity Audio player ready...

Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro brûlent leurs dernières cartouches samedi à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, avant de mesurer leurs forces dimanche au premier tour des élections présidentielles.

Bresil, le 1 octobre 2022.- Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro s’affronteront ce dimanche au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, où le gauchiste est le favori, selon les sondages que le président d’extrême droite s’obstine à discréditer.

24 heures   avant le conflit le plus polarisé depuis des décennies dans la plus grande économie d’Amérique latine, l’ancien président Lula conserve une avance de 14 points sur le président et pourrait l’emporter au premier tour, selon le dernier sondage de l’Institut Datafolha.

Lula, un ancien métallurgiste de 76 ans qui a cofondé le Parti des travailleurs et dirigé le pays entre 2003 et 2010, a 48% des intentions de vote contre 34% pour Bolsonaro.

L’ancien président semble sur la bonne voie pour arriver au pouvoir pour la troisième fois, même au premier tour s’il dépasse dimanche 50% des voix valides (sans blancs ni nuls).

Dans cette campagne, Lula a gagné le soutien de célébrités telles que les musiciens Caetano Veloso et Anitta, et s’est entouré de personnalités inattendues, telles que l’ancien juge de la Cour suprême fédérale Joaquim Barbosa, qui a dirigé le procès du scandale d’achat de votes au Congrès qui a marqué le premier gouvernement de Lula.

Bolsonaro, quant à lui, a obtenu jeudi le soutien explicite de la star de l’équipe de football brésilienne, Neymar.

Les 156 millions d’électeurs brésiliens éliront également dimanche la chambre basse du Congrès, un tiers du Sénat et les gouverneurs et législatures des 27 États.

Les bureaux de vote ouvrent à 08H00 et ferment à 17H00 locales (11H00-20H00 GMT), et les résultats sont attendus le même jour.

Vant Bef Info ( VBI)