Élections américaines : Clarens Renois participe à la Convention du parti démocrate
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Parti démocrate américain a officialisé, mardi 20 août 2024, la candidature de Kamala Harris pour la Maison-Blanche. Ce choix a été entériné lors de la Convention du parti, qui a débuté le 19 août et se terminera le 22 août. Clarens Renois, coordonnateur du parti UNIR, est le seul dirigeant de parti politique haïtien à avoir été invité à cet événement. « Cet événement est une véritable leçon de démocratie », s’est émerveillé Clarens Renois.
Chicago, le 21 août 2024.- Le coordonnateur national du parti politique UNIR participe à la Convention du Parti démocrate en cours à Chicago. L’ancien candidat à la présidence d’Haïti affirme avoir tiré de nombreuses leçons de ces assises politiques. Selon lui, la force d’une démocratie repose sur la qualité des partis politiques et sur l’implication active des citoyens dans leur vie politique.
Il explique que les États-Unis promeuvent leur système politique à travers cet événement, qui réunit des dirigeants de partis venus de pays tels que le Danemark, la Suède, la Moldavie, le Kosovo et le Kenya, entre autres.
De plus, les États-Unis traversent un moment historique, où pour la première fois, une femme noire est candidate à la présidence et pourrait devenir la présidente de la plus grande puissance économique et militaire mondiale, estime Clarens Renois.
Parallèlement, des militants démocrates qui ne sont pas d’accord avec ce choix expriment leurs désaccords dans le respect et la tolérance.
Cette leçon démocratique montre que des pays comme Haïti doivent repenser leur manière de faire de la politique, fait-il remarquer. La pratique consistant à distribuer des armes, incendier des bureaux de vote ou exiger de l’argent en échange de votes est à revoir, analyse Clarens Renois.
« Les éléments que j’ai appris lors de cet événement, je souhaite vivement les appliquer dans les activités politiques de mon pays », exprime Clarens Renois, dans une note vocale partagée avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)