Élection Présidentielle américaine : le « New York Times » soutient Kamala Harris
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éditorialistes du quotidien The New York Times, réunis dans un comité de rédaction, jugent que l’ex président américain Donald Trump n’est pas « apte » à être réélu comme président. Ils avaient déjà signé un texte appelant Joe Biden à se retirer de la course.
New York, le 30 septembre 2024. Le prestigieux journal américain The New York Times a annoncé dans un éditorial publié ce lundi 30 septembre son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris pour la présidentielle de novembre.
La candidate Harris incarne en effet le « seul choix patriote » lors du scrutin, juge notamment le quotidien dans son texte.
Pour autant, son nom n’est pas mentionné avant le quatrième paragraphe, car le comité de rédaction, qui a signé le texte, préfère d’abord critiquer la candidature de Donald Trump.
« Cette vérité sans équivoque, décourageante – Donald Trump n’est pas apte à être président – devrait être suffisante pour n’importe quel électeur soucieux de notre pays et de la stabilité de notre démocratie pour lui refuser une réélection. »
Le comité de rédaction du New York Times rassemble des éditorialistes de renom et est censé refléter les valeurs du média.
Il avait déjà appelé le président Biden à se jeté l’éponge dans la course peu après son calamiteux débat face au candidat républicain Donald Trump en juin dernier.
Les signataires reconnaissent que la vice-présidente « peut ne pas être la candidate parfaite pour chaque électeur, surtout ceux qui sont frustrés et en colère au sujet des échecs de notre gouvernement à réparer ce qui a été brisé ».
Mais ils exhortent les Américains « à comparer le bilan de Mme Harris avec celui de son rival », ajoutant que la candidate est davantage « qu’une alternative nécessaire ».
Le comité de rédaction du New York Times n’a soutenu aucun candidat républicain à une course présidentielle depuis 1956, avec Dwight Eisenhower.
Mais cette élection concerne « quelque chose de plus fondamental » que « des politiques et principes concurrents » dans un système à deux partis, précise le comité.
Il estime que cette fois, « à moins que les électeurs américains ne lui tiennent tête, M. Trump aura le pouvoir de nuire de manière profonde et pérenne à notre démocratie ».
L’éditorial affirme qu’un second mandat du milliardaire « serait beaucoup plus préjudiciable et source de division que le premier ».
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)
Avec franceinfo