Éducation : vive tension à l’Université publique du bas Artibonite à Saint-Marc
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Saint-Marc, le 1e octobre 2018.- Conflit ouvert ce matin (1e octobre) entre le Recteur de l’Université publique du bas Artibonite à Saint-Marc, Dr Gethro Jean-Louis et l’Administrateur de l’institution, Ronald Charlestin.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, d’une source proche du Rectorat de ladite université, le Recteur ainsi que des membres du personnel de l’Université ont été pris en « otage » ce matin par des individus armés qui ont fermé la porte du Rectorat.
« Des jets de pierres et de bouteilles ont été remarqués sur la cour de l’institution », a rapporté notre source qui en a profité pour lancer un SOS aux forces de l’ordre afin de garantir la sécurité des membres du personnel et du Recteur, entre autres.
À l’origine de cette situation, selon la source ci-haut citée, la mise en oeuvre d’une réforme à l’occasion du nouvel exercice fiscal. Ce plan prévoit notamment la redéfinition de certains contrats passés entre l’Université et des fournisseurs, a précisé notre source.
« Des personnes dotées de contrat et qui perçoivent leur chèque régulièrement n’ont jamais mis les pieds au sein de l’Université pour travailler et des professeurs dépourvus de licence enseignent à ladite université », a déploré l’un des membres du personnel qui a voulu garder l’anonymat.
Le Recteur a déjà déposé une plainte formelle par devant le Commissaire du gouvernement de Saint-Marc. La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ainsi que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont été instruits de la situation qui prévaut au sein de l’Université publique du bas Artibonite à Saint-Marc, a ajouté l’un des membres du personnel précédemment cité.
Des démarches sont en cours afin de recueillir la version de l’Administrateur de l’institution ainsi que le secrétaire général, respectivement Ronald Charlestin et Lionel Floricin.
Vant bèf info (VBI)