Éducation : signature d’un protocole d’entente entre le gouvernement et l’UEH

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 mai 2018.- À la veille de la célébration de la fête du drapeau et de l’Université, le 17 mai, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a signé un protocole d’entente avec le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes.

 

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant (à gauche) et le Recteur de l’UEH Fritz Deshommes…

Ce document paraphé entre l’exécutif et l’UEH vise à doter l’institution universitaire des capacités la permettant de devenir « pleinement autonome afin de produire des ressources humaines compétentes et qualifiées », lit-on dans un communiqué de la Primature.

 

Le Chef du gouvernement dit souhaiter que l’UEH mette en place des filières de formations techniques et professionnelles pouvant répondre aux chantiers de l’État central et des collectivités.

 

Jack Guy Lafontant a, en outre, promis au recteur Fritz Deshommes que le gouvernement entend mettre à la disposition de l’UEH des « ressources » afin de la moderniser.

 

Aussi, le Premier ministre a-t-il ajouté que ce protocole d’entente prévoit la construction de campus , la maintenance des infrastructures, le renouvellement des matériels didactiques, etc…

 

Selon le premier ministre ce protocole d’entente va « propulser l’Université d’État d’Haïti (UEH) sur le marché international et il marquera la rupture avec les méthodes traditionnelles dans l’enseignement haitien ».

 

À signaler que depuis le début de cette année des diplômés de l’UEH ne cessent de réclamer leur intégration dans l’Administration publique.

 

Vant bèf info (VBI)