Éducation : reprise des activités scolaires à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 février 2019.- Après plusieurs jours de paralysie totale, suite à la manifestation du 7 février caractérisée par une série de protestations appelées « pays lock », les activités scolaires ont été reprises notamment dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince et ses environs, ce lundi 25 février.

Vue partielle d’une école située dans le département de l’Ouest, le 25 février 2019 (photo VBI)

Comme d’habitude, des embouteillages ont été remarqués tôt ce matin (25 février) à travers plusieurs rues de la Capitale. À pied ou en autobus, les élèves ont repris le chemin de l’école.

Au risque de perdre à nouveau des jours de classe, ces écoliers se trouvent dans l’obligation de rattraper les jours perdus, si l’on tient compte du nouveau calendrier scolaire établi par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

On se le rappelle, les écoliers ont perdu environ deux (2) semaines de cours à cause des protestations lancées dans le pays par l’opposition politique. Cette situation a poussé les autorités du MENFP à modifier le calendrier scolaire, ce qui change automatiquement les dates qui ont été prévues pour la réalisation des examens officiels.

Aussi, faut-il rappeler que récemment, le MENFP a publié un communiqué de presse sollicitant la « bonne foi des protagonistes », leur rappelant que malgré les troubles politiques les établissements scolaires doivent fonctionner normalement. Ce, au bénéfice des écoliers.

Vant bèf info (VBI)