Éducation : Professeurs et étudiants de l’École normale supérieure (ENS) rendent hommage à Karl Marx

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 5 mai 2018.- Des professeurs et étudiants (e) de l’École normale supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti ont commémoré le vendredi 4 mai le 200e anniversaire de naissance de Karl Marx.

Le professeur Yves Dorestal au cours de son intervention à l’ENS, le 4 mai 2018

À cette occasion, une conférence-débat a été réalisée avec les intervenants suivants : Yves Dorestal (Philosophe), Georges Eddy Lucien (Géographe) Roger Petit-Frère (Historien). Le thème retenu pour la réalisation de cette conférence-débat est : « Bilan, perspectives et avenir du Marxisme en Haïti ».

 

L’éminent professeur Yves Dorestal a présenté Karl Marx comme un grand penseur qui a créé deux nouveaux courants de pensée dont l’un est politique et l’autre théorique.

 

Le professeur a également insisté sur le courant politique appelé « socialisme scientifique », tout en faisant remarquer que Marx a voulu l’émancipation de la classe ouvrière.

 

« Rendre hommage à Karl Marx, c’est honorer tous les penseurs qui ont travaillé à promouvoir les idées de Marx », a déclaré Yves Dorestal qui a mis l’accent sur l’apport de Karl Marx dans tous les domaines du savoir.

 

Des cérémonies d’hommage à Karl Marx ont été réalisées dans les universités de différents pays à travers le monde dont en République Dominicaine, à Cuba et en Afrique.

 

Vant bèf info (VBI)