Éducation : malgré l’incertitude à Port-au-Prince, l’UEH maintient le concours d’admission pour 2024-2025
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Université d’État d’Haïti (UEH) a annoncé les dates du concours d’admission pour l’année académique 2024-2025 à travers ses différentes entités. Le rectorat précise que les candidats doivent présenter leur certificat de fin d’études secondaires ou leur fiche d’examen (NS4) pour l’année académique 2023-2024, un paiement de 800 gourdes par entité, ainsi que leur numéro d’identification nationale unique (NINU), entre autres documents requis.
Port-au-Prince, le 12 septembre 2024 – La période d’inscription, qui a débuté le 11 septembre, s’étend jusqu’au 4 octobre 2024. Les inscriptions se font en ligne via le site officiel de l’UEH (www.concours.ueh.edu.ht/inscription), tandis que le dépôt des pièces se fera directement dans les entités concernées.
Les dates des concours sont désormais connues : l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) ouvrira les épreuves le 8 octobre, suivi de l’École Normale Supérieure (ENS) le 20 octobre et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) le 27 octobre. Les concours de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) auront lieu le 3 novembre, celui de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) le 20 novembre, et celui de la Faculté des Sciences le 21 décembre. Les concours de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) sont prévus pour le 27 décembre, tandis que ceux de la Faculté d’Ethnologie et de la Faculté d’Odontologie se tiendront respectivement les 23 et 27 février 2025.
Face aux défis sécuritaires actuels, le rectorat de l’UEH n’a pas manqué de souligner les difficultés auxquelles sont confrontées certaines de ses entités, notamment la Faculté d’Agronomie et la Faculté des Sciences, victimes de pillages par des gangs armés. La sécurisation des infrastructures reste une priorité pour permettre la reprise des activités académiques.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)