Éducation : l’UNNOH dresse un « bilan catastrophique » suite à la réalisation des examens officiels

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince le 4 juillet 2018.- Le Coordonnateur de l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) a dressé un « bilan catastrophique » de l’organisation des examens officiels pour l’année académique 2017-2018.

Le professeur Josué Mérilien, à la conférence de presse du 3 juillet 2018

Le syndicaliste Josué Mérilien a présenté un ensemble d’erreurs enregistrées dans la plupart des textes d’examens de la 9e année fondamentale et de la philo.

 

« Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet aurait dû donner sa démission après l’organisation de tels examens », déclaré le professeur Josué Mérilien.

 

Ce dernier a, toutefois, reconnu que le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et ses collaborateurs ont « cédé » sous la pression des parlementaires notamment dans le choix des surveillants et superviseurs.

 

Le syndicaliste en a profité pour exhorter les responsables du MENFP de « choisir des enseignants expérimentés afin de corriger les textes d’examens des candidats ».

 

Des observateurs n’ont pas cessé de critiquer le système éducatif haïtien qui, au cours de ces dernières années, est en baisse… En marge du déroulement des examens, des vidéos montrant des manoeuvres utilisées par des élèves pour frauder aux examens ont alimenté les réseaux sociaux.

 

Vant bèf info (VBI)