Éducation: le Ministre Nesmy Manigat a présidé la réunion ministérielle du Partenariat Mondial pour l’Education

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre Nesmy Manigat a présidé la réunion ministérielle du Partenariat Mondial pour l’Education. Les ministres de l’éducation de plus de 80 pays partenaires sont résolus à mobiliser une action transformatrice pour faire face à la crise sans précédent de l’apprentissage qui menace l’avenir des enfants à travers le monde, selon un communiqué daté 28 juin.

Paris, le 28 juin 2022.- « Notre résolution arrive à point nommé, pour faire face à un besoin urgent. Alors même que nous nous efforçons de faire face à la pandémie de COVID-19 et de nous remettre de ses effets, nous sommes confrontés à une économie mondiale en contraction, à des pénuries alimentaires et énergétiques, à une augmentation du fardeau de la dette et à une aggravation de la crise climatique », précise le communiqué.

Il souligne également les perturbations de l’éducation induites par la COVID-19 ont occasionné d’énormes pertes d’apprentissage. Les fermetures d’écoles ont fortement accentué les inégalités pour les enfants et les jeunes marginalisés, handicapés et touchés par les conflits, les catastrophes et les déplacements.

Le partenariat mondial pour l’éducation croit qu’une éducation de qualité est essentielle à la réalisation de tous les objectifs de développement durable. Mais les grands défis mondiaux auxquels sont confrontés ont souligné la nécessité de transformer l’éducation à grande échelle.

Donner lieu plus rapidement à l’élargissement de l’accès à l’éducation, à l’amélioration des acquis scolaires et à l’égalité des sexes grâce à des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients, adaptés aux besoins du XXIe siècle, figurent parmi les objectifs du GPE.

Le ministre haïtien de l’éducation Nesmy Manigat a non seulement présidé la rencontre, il a aussi lu la réduction prise par le GPE.

Vant Bèf Info (VBI)