Éducation : Le MENFP et la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur unissent leurs forces pour reconstruire l’École Saint-Jean l’Évangéliste

Getting your Trinity Audio player ready...

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi 19 décembre entre le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Province d’Haïti de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur. Ce partenariat vise la reconstruction et la modernisation des infrastructures éducatives, avec un accent initial sur l’École Saint-Jean l’Évangéliste.

Port-au-Prince,jeudi le 19 décembre 2024

Lors d’une cérémonie organisée au siège du Ministère, le ministre Augustin Antoine et le Supérieur provincial, Frère Augustin Nelson, ont apposé leurs signatures sur cet accord. Celui-ci prévoit un accompagnement technique et financier pour mobiliser des ressources en vue de reconstruire les infrastructures scolaires de la Congrégation et améliorer leur fonctionnement.

Reconstruction post-séisme : une priorité

La première phase de ce partenariat concerne la reconstruction des locaux de l’École Saint-Jean l’Évangéliste détruits lors du séisme du 12 janvier 2010. Ce projet sera entièrement financé par la Banque Caribéenne de Développement (BDC).

Le ministre Augustin Antoine a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord, tout en réaffirmant l’engagement du MENFP à respecter ses responsabilités. Il a également exhorté la Congrégation à veiller à la bonne exécution du projet conformément aux termes convenus.

Des engagements mutuels pour un avenir meilleur

Yves Roblin, Directeur général du MENFP, a souligné des dispositions essentielles de l’accord. Il a insisté sur la nécessité pour la Congrégation de maintenir, voire de réduire, les frais de scolarité au niveau antérieur aux investissements dans la reconstruction. Cette mesure vise à favoriser l’accès à l’éducation pour les familles les plus vulnérables.

De son côté, Frère Augustin Nelson a salué les efforts du ministre pour faire avancer cet accord, qui s’inscrit dans une tradition de collaboration entre les deux institutions.

Un projet ancré dans la vision éducative nationale

Le protocole impose également à la Congrégation de poursuivre, pendant au moins 10 ans, des programmes éducatifs en faveur des enfants et des jeunes issus de familles défavorisées. En outre, une école fondamentale nationale cohabitera avec les structures existantes, sous la gestion exclusive des Frères du Sacré-Cœur conformément aux politiques éducatives et au plan décennal du MENFP.

Ce partenariat symbolise un pas décisif vers la reconstruction et la modernisation du secteur éducatif haïtien, tout en honorant une vision commune d’équité et de progrès.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)